Le glanage est une pratique agricole qui date du moyen age.
C’est plus précisément un droit d’usage sur la production agricole.
L’idée derrière le glanage est d’éviter le gaspillage : après la récolte des semis par les agriculteurs, il reste bien souvent des grains / fruits / légumes qui n’ont pas été ramassé par leur machines. Le glanage est donc l’action de passer derrière eux afin de récolter ces rebus.
Il faut distinguer deux actions :
Celui qui fait du glanage avant la récolte des semis par le fermier fait de la maraude, qui est totalement illégale bien entendu.
Voilà pour ce qui est des termes autour du glanage … une pratique ancienne qui revient aux goûts du jour aux vue de l’explosion des prix et de la pauvreté.
Comme dit en introduction, le glanage ne date pas d’aujourd’hui … loin de là ! Il était même plus commun dans les temps passés.
Les premières traces de cette pratique agricole date même de la Bible : on retrouve des trace de règlements autour du glanage en Israel dans le troisième livre de la Torah (Le Lévitique) demandant aux agriculteurs de laisser une partie des récoltes dans leur champ (sans en préciser la quantité)
Il faudra ensuite attendre le 18ième siècle en France pour en retrouver des traces : des règlements autour du glanage ont été mis en place par les Seigneurs afin de limiter cette pratique.
Le glanage avait assez bien disparu ces dernières années suite au changement de mode de vie actuelle.
Mais il est depuis revenu à la mode suite à trois causes principales :
Certains associations se sont aussi tournées vers le glanage et le grapillage afin de récolter des vivres à distribuer à leur public cible.
Bref, le glanage est une pratique agricole assez ancienne et qui a perduré jusqu’à aujourd’hui et ne risque pas de disparaitre de si tôt à mon avis 🙂
Glanage se veut être une plateforme simple afin de mettre en visibilité la pratique de glanage dans les divers champs en Belgique.